Dégénérescence de Radio Courtoisie et autres sujets de discussion
- Maurice Seclin
- il y a 2 jours
- 16 min de lecture
Adresse du canal : https ://t.me/lesquenPNL
Prendre part à la discussion : https ://t.me/joinchat/UteH4ZHK65HG12RP
Dégénérescence de Radio Courtoisie
Henry de Lesquen
Dans le numéro de Valeurs actuelles du 23 juillet 2025 figure un article de désinformation scandaleuse sur l'histoire de Radio Courtoisie, où je suis odieusement calomnié. Tout est faux dans ce torchon. Tout le monde sait que j'ai sauvé Radio Courtoisie, qui était au bord de la faillite, quand j'ai succédé à Jean Ferré à sa demande en 2006. J'ai doublé les recettes et le nombre des auditeurs. Et j'ai conservé la liberté d'expression des patrons d'émission en proclamant : "Pas d'ennemis à droite !"
Depuis mon éviction en 2017, l'auditoire a été divisé par deux au fur et à mesure que Jimi Pirson, alias Pierre-Alexandre Bouclay, s'efforçait d'en faire une radio comme les autres. Elle est devenue une radio de candaules, soumis au cosmopolitiquement correct. Elle emploie des journalistes et non plus seulement des patrons d'émission bénévoles. Bouclay a fait pire pour boucler son budget : il a vendu des émissions au plus offrant !
Radio Courtoisie n'a plus aucun intérêt.
Hubert
Parfaitement exact. Radio Courtoisie est devenue ennuyeuse. Nous en avons assez des émissions culinaires. Avec Henry de Lesquen, on avait toujours des émissions passionnantes.
Henry de Lesquen
Le plus comique dans ce "recentrage", cette candaulisation de Radio Courtoisie, c'est qu'elle a été effectuée par Pierre-Alexandre Bouclay, de son vrai nom Jimi Pirson, qui fut avant la loi Gayssot du 13 juillet 1990 rédacteur en chef d'une revue révisionniste, "L'autre histoire". Il était associé dans cette revue avec Tristan Mordrelle, fils d'Olivier Mordrelle, Führer pendant la seconde guerre mondiale d'un parti nazi breton, et qui partageait les idées de son père. Mordrelle et Pirson-Bouclay sont des néo-nazis de la PND, prétendue nouvelle droite. Aujourd'hui, le second appartient à l'espèce repoussante des néo-nazis judéo-serviles : un comble !
Xavier
L'article évoque justement qu'à force de se gauchiser radio courtoisie commence à se faire doubler sur sa droite par une radio lancée par Frontières. C'est très bien, la nature a horreur du vide.
Catherine
Radio Courtoisie était le bébé de Jean Ferré et de Serge de Becketch. Avec leurs disparitions, et malgré l'excellente gestion d’Henry de Lesquen, la Radio avait perdu son âme, d'où le coup d’État qui ouvrit la porte à la dégénérescence de son corps.
La morale de l'histoire est que les structures et les noms n'ont pas d'importance, ce qui compte est l'essence des choses. Il est évident que la Radio Courtoisie d'aujourd'hui n'a rien à voir avec la radio qui occupait la même fréquence il y a trente ans.
Henry de Lesquen
Il est parfaitement faux d'affirmer effrontément que la radio aurait perdu son âme après la mort de Jean Ferré en 2006 et celle de Serge de Beketch en 2007. Si Jean Ferré m'a demandé de lui succéder, si Serge de Beketch m'a soutenu contre les sycophantes qui se sont opposés à cette succession, c'est bien parce qu’ils savaient que, moi, je maintiendrais l'identité de Radio Courtoisie, son âme, comme je m'y étais engagé. Et c'est ce que j'ai fait, en commençant par la sauver alors qu'elle était au bord de la faillite, puis en doublant son auditoire. Radio Courtoisie a dégénéré après mon éviction en 2017, non avant. Cela, sous l'effet des choix calamiteux de Pirson-Boucllay.
Catherine
Il ne faut pas prendre ce que j'ai écrit comme une attaque contre vous. Radio Courtoisie après Jean Ferré était bien, mais c'était la radio d’Henry de Lesquen, comme l'est aujourd'hui Radio Athéna. Et la médiocrité de Radio Courtoisie d'aujourd'hui ne fait que refléter l'âme de ceux qui l'animent.
Pierre Redon
J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre Radio Courtoisie pendant des années, depuis 1994-1995 environ, jusqu'à la fin des années où Monsieur de Lesquen la dirigeait. Après, ce n'était plus Radio Courtoisie, et j'ai été heureux de voir la naissance de Radio Athéna, que je suis aujourd'hui. L'apogée de Radio Courtoisie, c'était les années Henry de Lesquen.
Birdy
Pouvez-vous expliciter à travers quelles modifications, la ligne éditoriale se serait gauchisée ? Avez-vous des exemples d’émissions en particulier? Que dit l’article de Valeurs Actuelles sur ce point précis ?
Pierre de Tiremont
Dans l'article, ils se félicitent de la fin des propos qu'ils qualifient de provocateurs ou d'outranciers (par exemple, le fait de dire que le mariage homosexuel est contre-nature). Ils se félicitent de ne pas inviter des "influenceurs racialistes" comme Thaïs d'Escuffon. Ils concluent gaiement qu'on les écoute à Kinshasa. Comme m'a dit ironiquement Maurice Seclin : "Intéressant, ce concept de candaulisme revendiqué !".
François de la Nouë
Ligne droite, cette émission est une calamité, issue directement de la PND.
Les présentateurs, et en particulier les présentatrices, sont d’un niveau désolant.
Les sujets traités le sont depuis plusieurs années sous un angle européiste, avec une tribune ouverte à toute la PND et leur « civilisation européenne », quelle horreur.
Un prisme souvent anti-national et anti-souverainiste.
Des anglicismes à foison et une réelle dégradation du niveau de langue. Le français n’est plus respecté.
Enfin, les sujets traités — affaire dite « Brigitte » et délires (réellement) complotistes.
Plus haut dans le fil de discussion, certains affirment que Frontières, média issu de la PND, ferait mieux peut-être en audience. Le fond, néanmoins, est le même : la PND et ses délires.
Henry de Lesquen
Non, je ne crois pas qu'Erik Tegnér, responsable de Frontières, fasse partie de la PND.
Réforme de la magistrature
Anne O’Neim
Je souhaiterais vous soumettre trois questions relatives à la magistrature :
1. Pensez-vous qu'il soit envisageable (et souhaitable) de réformer le processus de sélection des magistrats afin d'y introduire une plus grande diversité, notamment d'orientations politiques ? Le cas échéant, comment vous y prendriez-vous ?
2. Seriez-vous favorable à l’instauration d’un régime de responsabilité disciplinaire pour les magistrats, sur le modèle de l’interdiction de gérer applicable aux dirigeants d’entreprise ? Un magistrat défaillant dans l'administration de la justice, en raison d'un comportement partial par exemple, doit-il pouvoir être sanctionné à ce titre ?
3. Enfin, comment freiner le pouvoir normatif croissant du juge, injustement arrogé par ce dernier, alors même que chaque degré de juridiction tend à renforcer cette dynamique ?
Henry de Lesquen
Vos questions sont très intéressantes.
1. Pour le recrutement des magistrats, il faut conserver la sélection par concours, qui est juste et qui évite le favoritisme, mais il faut écarter des jurys les membres du syndicat de la magistrature. Et il faut supprimer l’école nationale de la magistrature, qui est conçue pour formater des juges de gauche.
2. Il existe déjà des règles disciplinaires applicables aux magistrats, mais il faut les renforcer pour punir ceux qui rendent des jugements inacceptables (voir réponse suivante). Il faut surtout que les membres du conseil supérieur de la magistrature soient élus par le peuple.
3. Voyez mon article de la Lettre d’information du PNL, que vous retrouverez sur natlib.fr : il faut en finir avec le prétendu État de droit pour revenir à l’État légal. Pour faire court, écrire dans la constitution qu’un jugement rendu contre la loi est une forfaiture, d’une part, que la censure d’une loi au nom de principes qui ne sont pas écrits dans la constitution est également une forfaiture. Encore faudra-t-il rétablir le crime de forfaiture dans le code pénal.
La trahison de Giorgia Meloni
Maurice Seclin
Le premier ministre italien Giorgia Meloni signe un décret limitant les entrées de nouveaux immigrés à seulement 500.000 pour les trois prochaines années ! Qui a dit qu'elle ne faisait rien ?
Bruno
Comme tous les pays d'Europe prennent actuellement des mesures pour limiter les entrées et ne pas qu'ils restent, sauf la France, nous allons devenir le couloir principal (après l'Espagne) et ils vont s'installer chez nous. (cocorico !)
François de la Nouë
Le guide officiel du Conseil de l’Europe (CEDH) sur la « migration » récapitule exhaustivement les textes et jurisprudences des CEDH et CJUE (p. 255-288).
Vu cette technostructure juridique délirante, combinée au Code Schengen, il apparaît qu’aucun chef d’État ou de gouvernement d’un pays attractif pour l’immigration (la Hongrie ne l’étant pas, par exemple) ne cherche véritablement à enrayer le changement de peuple en restant dans ce système (d’où la nécessité des Frexit et Italexit).
Quant à l’Italie, accueillir 500.000 migrants en trois ans, fussent-ils temporaires et qualifiés, c’est une catastrophe au vu de l’état de l’Italie.
Le premier ministre de gauche anglais, cette calamité, a pu diviser par deux l’immigration hors UE…
Les origines de la criminalité
Citation de Laurent Lemasson dans « La pauvreté est-elle la cause de la délinquance? », Institut pour la justice (2017)
L’une des théories les plus populaires concernant la criminalité est que la cause profonde de la délinquance serait la pauvreté. Certains individus parmi la population générale deviendraient des délinquants parce que leurs parents étaient trop pauvres pour leur fournir une bonne éducation, et faute de perspectives économiques satisfaisantes une fois parvenus à l’âge adulte.
Il est vrai que, dans les villes, la criminalité sévit essentiellement dans les quartiers pauvres, pas dans les quartiers riches. Par ailleurs, un très grand nombre de délinquants chroniques sont issus de foyers dits « défavorisés ». En troisième lieu, un grand nombre de délinquants sont eux-mêmes pauvres, officiellement, et ont un rapport problématique à l’emploi.
Mais une corrélation n’est pas une causalité, et cette théorie ne résiste pas un examen sérieux. Comme par ailleurs elle ne peut manquer d’avoir des effets très néfastes, puisqu’elle revient inévitablement à excuser, au moins partiellement, la délinquance, et à orienter l’action publique dans de mauvaises directions, il importe grandement de montrer en détails pourquoi cette idée est fausse.
François de la Nouë
Les départements de la Creuse, de la Corrèze, de la Lozère, de l’Ardèche et de la Corse-du-sud (en écartant ici les départements sous occupation allogène) figurent parmi les plus pauvres de France.
Les habitants de ces territoires, homogènes sur le plan ethno-racial, souvent déchristianisés et issus de familles éclatées, sont des Français de sang, valeureux et pour beaucoup âgés, marqués par une vie de labeur.
Leur honnêteté est telle que, pour la plupart, leur seul « délit » remonterait à un bonbon dérobé à l’âge de quatre ans à la boulangerie de leur village, vite réprimandé.
Feu Patrick Buisson a écrit dans La Cause du peuple que les habitants de ces départements avaient un faible recours aux aides sociales, par fierté et sens de l’honneur, refusant de dépendre de l’État.
À l’opposé, les départements sous occupation allogène comptent le plus grand pourcentage de demandeurs d’aides sociales — que l’on pourrait qualifier de dîme raciale finançant notre propre remplacement.
Cette simple observation suffit à détruire l’argument social et économique, large fumisterie gauchiste. Comme l’écrivait Maître Abauzit « la gauche est une maladie mentale ». En revanche, une lecture ethnique et raciale aide à comprendre bien des choses.
Cryptophane
Des nations aux composantes raciales similaires ont des taux de criminalité différents, parfois à l'extrême. Je ne sais donc pas comment tirer une quelconque conclusion sur la base de la race.
Ce que je sais en revanche, c'est qu'une immigration choisie avec perversion, c'est-à-dire en accueillant massivement les pires éléments, produit évidemment des catastrophes nationales.
Quant à l'article, l'hypothèse est bonne, mais la démonstration de faible niveau.
Conan
Pouvez-vous donner des exemples ? Merci.
Cryptophane
Vietnam et Birmanie ; Salvador et Honduras ; Sri Lanka et Inde.
On pourrait également parler de la criminalité élevée à Edo (Tokyo) avant la restauration Meiji.
Aucune conclusion n'apparaît non plus par brassage : la Bulgarie est plus violente que le Gabon, la Birmanie plus que le Salvador, le Honduras plus que la Namibie, la Hongrie plus que le Sri Lanka.
D'excellents ouvrages existent sur la criminalité, Misère et crime au Japon de Philippe Pons par exemple. Elle n'est pas liée à la pauvreté, mais ne l'est certainement pas à la race non plus.
Théophile
Il est assez illusoire de penser que Vietnam et Birmanie sont des pays de populations similaires. En outre, le problème en Birmanie n'est pas la criminalité, mais la guerre civile.
La différence de criminalité entre Honduras et Salvador est très récente et provient d'une politique extrêmement forte et volontariste de l'excellent Nayib Bukele (qui prouve d'ailleurs que les politiques volontaristes marchent). Cependant, ces pays étaient des endroits où les mêmes causes (même histoire et anthropologie, incluant race) causaient les mêmes effets (criminalité de bande autour du trafic de drogue).
Les criminalités indienne et sri-lankaise sont à ma connaissance similaires (et dans les deux cas sûrement sous-estimées).
Quant à la criminalité historique de Tokyo ou de Londres, c'est un peu une tarte à la crème.
En vérité, la criminalité est une composante qui dépend à mon avis beaucoup de l'anthropologie (et la race est une bonne partie de l'anthropologie, mais la culture et l'histoire, c’est-à-dire l'évolution des sociétés, jouent un grand rôle également). Elle peut varier d'ailleurs au sein de groupes anthropologiques similaires, mais dans des situations différentes. Les Maghrébins en France sont certainement plus criminels qu'au Maghreb, idem pour les Albanais au Royaume-Uni plutôt qu'en Albanie, en raison du caractère de mafia ethnique, de contre-société en marge, etc.
Pour le rapport entre race et criminalité, si on voulait l'établir a priori plutôt qu'a posteriori (en constatant simplement les statistiques), on pourrait par exemple souligner que bas QI et criminalité sont très corrélés, et qu'il y a des différences attestées de QI entre les races.
Steeve Trucker
La différence de criminalité entre les hommes et les femmes au sein de toute les sociétés démontrent que des facteurs génétiques expliquent la criminalité. Les hommes et les femmes ont le même QI, partagent la même culture et sous-culture, vivent les mêmes expériences familiales. La différence provient donc de l'agressivité naturelle des hommes, leur goût du risque ou autre. Ces facteurs génétiques ne sauraient être égaux entre différentes races, et nul besoin de le mesurer pour le démontrer, l'égalité est simplement très improbable.
Une quantification précise des facteurs causaux de la criminalité demande des données récoltées de façon identique entre différents pays et époques. Le travail d'homogénéisation est énorme et difficile.
Malgré tout :
- le Salvador fournit une expérience contrôlée qui démontre qu'une politique de répression est efficace, un avant-après net et sans bavure, toutes choses égales par ailleurs.
- On peut rejeter la pauvreté comme facteur causal en considérant la Creuse et la Seine-Saint-Denis.
- Pour l'effet de l'immigration, on peut regarder l'évolution de la criminalité des autochtones par rapport aux immigrés. L'évolution de la criminalité des autochtones capture les effets de l'évolution de l'efficacité de la police et de la culture. La différence avec les immigrés capture les différences dues à leur race, culture et au fait de ne pas se sentir chez soi. En considérant différentes populations immigrées on peut séparer la race du fait d'être un étranger. Les immigrés ont certainement une influence sur les autochtones qui limite la qualité de cette méthode.
Faut-il craindre le progrès technique ?
Henry de Lesquen
Vive le progrès !
Nous devons avoir foi dans le progrès technique, qui est bon par définition, sauf dans le domaine des armes : on pourrait se passer de la bombe atomique. Nous sommes des réactionnaires progressistes et non passéistes. Le feu brûle, l'électricité électrocute, et pourtant la domestication du feu et l'invention de l'électricité ont été d'immenses progrès.
Le progrès procède par saut, mais aussi par accumulation. Or, on ne peut jamais prévoir un "saut", une innovation qui n'a pas encore eu lieu. Ainsi de la PIA, prétendue intelligence artificielle, qui ne pourrait devenir une IA, intelligence artificielle authentique, qu'après un tel saut. Je ne sais pas si la PIA peut suffire à conduire une voiture autonome place de l'Étoile à six heures du soir, mais je sais qu'elle ne pourra jamais remplacer l'intelligence humaine dans tous les domaines.
Au demeurant, la loi de Say continuera à s'appliquer comme pour tous les progrès précédents. Il y aura toujours du travail pour tout le monde.
Nathan A
Excellent discours Monsieur de Lesquen.
Vive le progrès, et à bas les absurdités des pseudo-écologistes et autres obscurantistes avec lesquels nous vivons !
jb0309
Il est difficile de choisir : si vous voulez l’imagerie médicale, vous aurez aussi les caméras de surveillance...
Henry de Lesquen
Refusez-vous le feu et l'électricité ?
Du reste, qu'avez-vous contre les caméras de surveillance ? Elles sont utiles et nécessaires à la sécurité publique.
jb0309
Compliqué. Non je ne refuse pas l’électricité. Je pense, comme Kaczynski, que les caméras de surveillance amènent à une société du tout-contrôle. Je n’ai pas la solution. Peut-être se limiter à la technologie non connectée ?
Henry de Lesquen
C'est du marxisme caricatural et c'est donc faux. Ce sont les idées qui mènent le monde et les idéologies tirent parti des situations sociales. C'est la crise de la conscience européenne (occidentale, en fait) analysée par Paul Hazard dans un livre magistral et qu'il a datée de 1680 à 1715 qui a été la cause de l'horrible révolution de 1789. Rien n'était cependant écrit d'avance. Si Louis XIV n'avait pas persécuté les jansénistes, ils auraient fait barrage aux idéologues de la révolution, ces pseudo-philosophes des prétendues lumières. S'il y avait eu Philippe Auguste ou Philippe le Bel à la place de cet abruti de Louis XVI, il n'y aurait pas eu de révolution.
L'idéologie de gauche a désarmé l'État devant la populace et c'est celle-ci qui a été le moteur des révolutions successives avant que Cavaignac en 1848 et Thiers en 1871 prissent enfin les mesures nécessaires pour l'écraser.
Avenir de la guerre d’Ukraine
Henry de Lesquen
En dépit des critiques virulentes, et souvent stupides, que l'on en fait dans les media et bien que l'on n'en connaisse pas le détail, le résultat du sommet d'Anchorage entre Trump et Poutine paraît excellent. Ils sont arrivés à un accord, au moins dans ses grandes lignes, et celui-ci prévoit certainement l'annexion de provinces ex-ukrainiennes par la Russie dans le cadre d'un traité de paix.
Si Zelensky l'accepte, ce qui est humainement souhaitable, mais peu probable, il sera mis fin à la guerre. S'il refuse, les États-Unis se retireront de cette affaire et cesseront d'aider l'Ukraine, ce qui réduira le temps nécessaire à la victoire de la Russie et à la capitulation de l'Ukraine : c'est cette deuxième hypothèse qui est politiquement la meilleure.
db42
Le problème de la deuxième hypothèse c'est que les contrats pour que l'UE achète des armes aux USA sont déjà prêts donc nous allons nous ruiner pour enrichir les États-Uniq et tuer au maximum les Ukrainiens.
Henry de Lesquen
Les Européens vont payer en toute hypothèse les armes américaines qui seront fournies aux Ukrainiens puisqu'il n'y a plus de crédits pour l'Ukraine dans le budget des États-Unis. Mais, dans la seconde hypothèse, ceux-ci ne fourniront plus les renseignements indispensables à l'armée ukrainienne. En outre, il n'est pas impossible qu'Elon Musk lui coupe l'accès à Starlink, comme il a menacé naguère de le faire.
Tito Toti
Iront-ils jusqu’à Odessa ?
Aurons-nous un partage de l’Ukraine avec une partie rattachée à la Roumanie, une autre à la Hongrie ? L’Ukraine est un État artificiel.
Henry de Lesquen
Je l'espère. La Russie devrait annexer le sud de l'Ukraine actuelle, le long des côtes de la mer Noire. L'Ukraine serait alors un pays enclavé, comme la Biélorussie, et la Russie aurait la continuité territoriale jusqu'à la Transnistrie.
Je ne vois pas la Russie laisser quoi que ce soit à la Roumanie, mais peut-être un bout de l'Ukraine, peuplé de Hongrois, à la Hongrie.
Henry de Lesquen
Je suis sidéré que la Russie ait accepté les "garanties de sécurité" qui seraient accordées à l'Ukraine. Selon Steve Witkoff ou Ursula von der Leyen, ce serait l'équivalent de l'article 5 du traité de l'Atlantique-nord. Autrement dit, ce serait une adhésion déguisée à l'OTAN.
Retailleau, espoir de la droite ou soumis à la gauche ?
Jean-Yves Le Candauloup
Retailleau vient d'annoncer que les LR voteront la confiance au gouvernement socialo-macroniste. Visiblement continuer à faire 150 milliards de dettes par an et ne rien faire pour s'attaquer aux causes de cette dette, c'est faire œuvre de responsabilité…
Les LR vont-ils ensuite s'allier aux communistes et aux mélenchonistes pour faire barrage à une menace fasciste imaginaire ?
Henry de Lesquen
Absurde.
1. Les socialistes ne sont pas au gouvernement.
2. Bayrou n'en fait pas assez pour réduire les dépenses publiques, loin de là, mais il est idiot de dire qu'il ne fait rien alors que c'est justement le débat actuel.
Le RN, quant à lui, ne veut même pas réduire le nombre des fonctionnaires et il ne propose rien de sérieux contre l'immigration.
3. Retailleau veut dresser un cordon sanitaire autour de LFI.
En un mot comme en cent, vous aimez raconter n'importe quoi.
Jean-Yves Le Candauloup
1. Je suis heureux d'apprendre que votre camarade d'école, Elisabeth Borne, a renoncé aux idées socialistes, car ses prises de position récentes sont purement socialistes. Visiblement, vous privilégiez la forme (untel est-il encarté dans tel parti ?) au fond (quelle politique a-t-il mené ?) : ce n'est pas mon cas.
2. On juge un arbre à ses fruits. Lorsque Bayrou était maire de Pau, la dette de la ville a quasiment doublé. Au plan national, Bayrou a appelé à voter Hollande en 2012, puis a soutenu Macron en 2017 et 2022. En 2012, la dette était de 1.800 milliards d'euros, fin 2025 elle sera de 3.400 milliards d'euros. En quarante ans de vie publique, Bayrou aura pris soin de ne pas s'attaquer aux causes de la dette et depuis 2012 il soutient ceux qui sont responsables de son explosion. Question finances publiques, Bayrou c'est l'incendiaire qui appelle les pompiers.
3. Retailleau appartient à une famille politique qui pratique le cordon sanitaire contre la droite nationale depuis quarante ans. Fillon, pour lequel vous vous étiez enthousiasmé, a appelé à voter pour Macron à 20 h 05 en 2017. Retailleau, dans un duel RN-LFI, n'appellera pas à voter RN : son cordon sanitaire est factice. Par ailleurs, Retailleau est l'idole des journalistes et lecteurs de Valeurs Actuelles : cela devrait vous alerter.
Henry de Lesquen
1. Soyons sérieux et ne jouons pas sur les mots. Primo, il n'est pas indifférent que le PS ne soutienne pas le gouvernement. Secundo, si l'on prend le mot socialiste au sens large, il faut l'appliquer au RN de la funeste Marine Le Pen et du fourbe Jordan Bardella. Celle-ci a dit par exemple que la réduction du nombre des fonctionnaires était une "idée de droite", donc mauvaise à ses yeux. Le RN est un parti de gauche.
2. La question n'est pas de savoir comment Bayrou a géré la ville de Pau, mais ce qu'il propose aujourd'hui pour le redressement des finances publiques.
3. Je n’ai pas voté pour Fillon en 2017 avec enthousiasme, mais parce qu’il était le seul à pouvoir battre Macron au second tour. C'était le moindre mal. Et j'ai condamné le fait qu'il ait appelé à voter pour Macron au second tour.
Pour 2027, il est quasiment certain que le candidat du RN accédera au second tour et tout à fait certain qu'il sera battu. Par conséquent, il faudra voter pour le meilleur ou le moins mauvais des autres candidats au premier tour. Donc pour Retailleau s'il est candidat.
Il n'y a d'ailleurs pas lieu de faire l'amalgame entre Retailleau et les autres protagonistes de LR. Retailleau est bien meilleur et vraiment de droite. Le cordon sanitaire qu'il veut dresser autour de LFI n'a rien de factice.
Varia
Citation d’Ivan Blot
Le héros se caractérise par son courage exceptionnel, mais aussi par son amour pour une cause plus grande que lui, sa famille, sa partie ou son dieu.
L’alliance de l’héroïsme et du christianisme donne la chevalerie.
Citation du commentaire de l’épître aux Galates de saint Augustin
Si la différence de nationalité, de condition ou de sexe disparaît dans l'unité de la foi, elle subsiste dans les rapports de la vie mortelle ; et les apôtres commandent d'en respecter l'ordre pendant notre pèlerinage. Ils tracent même des règles salutaires de conduite qui déterminent les rapports de nationalité, entre Juifs et Gentils ; les rapports de condition, entre maîtres et serviteurs ; les rapports de sexe, entre époux et épouses, et autres rapports de nature semblable. Le Seigneur même n'a-t-il pas dit avant eux : rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ? Autres en effet sont les devoirs qui nous sont communs à tous dans l'unité de la foi, et autres les devoirs qui maintiennent l'ordre dans cette vie, où nous sommes voyageurs, et que nous observons pour détourner les blasphèmes du nom et de la doctrine de Dieu. Ce n'est pas seulement par crainte de la colère que nous les observons et pour ne pas blesser les hommes ; c'est aussi par motif de conscience, en sorte que notre conduite n'est ni simulée ni destinée à plaire au regard des hommes ; mais nous agissons, avec un amour pur et sincère, en vue de Dieu qui veut sauver tous les hommes et les amener à la connaissance de la vérité.
Commentaires